PÉDAGOGIE

L’école comporte 1 classe de 17 enfants maximum par niveau de la Maternelle au CM2.

 

La maternelle

L’ECOLE N.BURSSENS, offre la possibilité d’une scolarisation en maternelle à partir de 2 ans dans le but de:

  • DONNER A L’ENFANT LE GOUT DE L’ECOLE
  • FAVORISER LA SOCIALISATION

Programme de l’Education Belge

I – Vivre ensemble : Activités de communication

  • Apprendre à parler et à maîtriser son langage : Situation dans lesquelles l’enfant peut associer son vécu à sa verbalisation
  •  Apprentissage des comptines, chants, poèmes, jeux de doigts, jeux chantés…

II – Agir dans le monde : Activités physiques et motrices : l’enfant apprend à mettre en jeu son corps, grimper, courir, sauter, lancer, éviter les obstacles

III – Imaginer, sentir et créer : Activités artistiques et esthétiques

  • Arts plastiques : Exploration visuelle et tactile des formes, matières, couleurs…
  • Graphisme : traces, empreintes, pratiques du dessin, du modelage, de la peinture, du collage…
 
 

Le primaire

« Les enseignements sont conçus par cycle, d’une durée de trois ans :

Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).

Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.

Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.

L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées. »

 

Une formation pratique renforce la confiance
 
 

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C)

Mises en place depuis la rentrée de septembre 2016 conformément aux directives  du ministère de l’Education nationale, les activités pédagogiques complémentaires permettent de pallier aux difficultés éprouvées par un élève ; elles se déroulent en petits groupes sur une thématique diagnostiquée par le maître et peuvent concerner tous les points de la vie scolaire. L’année scolaire est divisée en 5 périodes d’APC. Le parcours d’un élève admis en APC n’est pas forcément annuel, sa présence dans le dispositif cesse au moment où les maîtres estiment que la difficulté a été aplanie

 

Nous identifions leurs potentiels
 

Horaires :

L’école accueille les élèves du lundi au vendredi.

Les cours sont dispensés :

  • Lundi, mercredi et vendredi de 7h 50 à 12h 30 (en maternelle et élémentaire)
  • Mardi et jeudi de 8h 50 à 12h 00 et de 15h 10 à 17h 00 (en maternelle)
  •                             et 8h 50 à 12h 00 et de 14h 10 à 17h 00 (en élémentaire)

Aide aux élèves : 2 heures d’aide aux élèves(activités pédagogiques complémentaires) sont proposées les mardis et jeudis de 7h50 à 8h50.

Il n’y a pas de possibilité de restauration sur place le midi.

L’école accueille les élèves 10 minutes avant le début des cours. Une garderie peut être organisée pour les élèves en maternelle entre 14h10 et 15h10 les mardis et jeudis.

 

 

Un service traiteur assure des repas équilibrés, copieux et soignés sous la haute supervision de l’école. (Pour un complément d’informations voir la direction de l’école).

N.B: Les élèves qui ne déjeunent pas à la cantine de l’école sont autorisés à rentrer manger à la maison à l’heure de la pause de midi.

Pour des raisons évidentes d’hygiène et de sécurité, les repas venant de l’extérieur ne sont pas acceptés à l’école